Cambacérès (1753-1824) Me contacter

EMILE BERGERAT


Ce roman nous emmène dans les coulisses de la Comédie Française : une tradition y associe Cambacérès, sa malle et l'Édit de Moscou.

"LA MALLE DE CAMBACERES"

(...)
"Quant à cet énorme rossignol, usé et rouillé comme un rasoir gaélique, il s'ajuste au cadenas absurde que vous voyez et qui date de 1812. Ce cadenas est tout ce qui nous reste de Cambacérès, malle fameuse, dans laquelle ce diplomate rapporte de Moscou le papier, aujourd'hui disparu, qui régit notre congrégation.
- Quoi! vous n'avez même plus la malle?
- Cela s'explique par la peine que Cambacérès dut avoir à la sauver du feu d'abord, puis de la neige enfin des Cosaques. Mais le cadenas est authentique, et la clef y va!..."
(...)
"Si le coup du général avait réussi le 22, et si Febvre avait eu l'Odéon, voici comment Jules Clarétie m'eût investi de sa succession. Après m'avoir mis dans la main la clef du cadenas de la malle de Cambacérès, il aurait pris le cadenas lui-même, et, se plaçant à la distance voulue, il l'eut agité de gauche à droite, puis de droite à gauche en me criant : "Attrape au trou!" Et j'aurais dû alors, soit par force, soit par ruse, introduire la grande clef dans la serrure. est-il nécessaire de dire que la cérémonie est purement allégorique et ne prouve rien par elle-même? Non seulement, en effet, la malle Cambacéréale qui contenait l'Édit de Moscou n'existe plus, mais on pense que l'Édit lui-même n'a jamais été promulgué que dans l'imagination de ce jurisconsulte traqué à la Bérézina par un Cosaque en délire. Le gouvernement, néanmoins, tient tellement au respect des traditions, surtout dans les arts, que les appointements de directeur ne courent à la Comédie-Française qu'à partir de l'introduction allégorique de la clef dans le cadenas commémoratif. encore cette introduction doit-elle être attestée par les sociétaires présents, qui rangés devant le prédécesseur,font : Kss! kss! au successeur et se défendent."
(...)
"Si encore on retrouvait la malle de Cambacérès, où était l'Édit, on saurait ce qu'il en est et quelle fut l'idée de Napoléon, si toutefois il en eut d'autre que d'embêter le monde. Mais pas de malle. De la malle, ils ont le cadenas, et moi la clef, voila tout, et impossible de les ajuster ensemble. Le poste n'est pas tenable!"
(...)
"Pauvre Clarétie! le coup du général a raté. Je l'aurais retrouvé, moi, la malle de Cambacérès, et Febvre aurait eu l'Odéon!"

Bergerat Emile, Le rire de Caliban.


LA VRAIE MALLE DE CAMBACERES

Cette malle a été présentée lors de l'exposition Cambacérès à Tokyo. Elle fait partie actuellement des collections de la société Hermès.

Elle a été réalisée par Biennais, l'orfèvre de Napoléon qui réalisa également le collier de la Légion d'honneur de Cambacérès. Cette malle permet d'emmener un nécessaire de toilette, vaisselle, etc. Elle comporte également plusieurs compartiments secrets.


03/09/06 - Emmanuel Prunaux