Cambacérès (1753-1824) Me contacter

LES DECORATIONS DE L'ARCHICHANCELIER

"Jamais les titres, les croix, les cordons n'ont causé autant de plaisir qu'à lui. Il faisait ses délices de la représentation ; dans les salons et jusque dans les lieux publics, il se paraît, avec la joie d'un enfant, de ses ordres, tantôt en or, tantôt en perles, tantôt en diamants, et, au travers de ces puérilités, c'était certainement la meilleure tête du Conseil impérial." (Etienne-Denis Pasquier, Mémoires de mon temps)

LES DECORATIONS CONSERVEES AU MUSEE DE LA LEGION D'HONNEUR

(passez la souris sur les coffrets pour les ouvrir)


LE COLLIER DE GRAND AIGLE DE LA LEGION D'HONNEUR

Dessin du collier (calque de Biennais)Le 30 janvier 1805 est créé par décret un cinquième grade de la Légion d'honneur appelé Grand Aigle ou Grand Cordon. Le 1er février, un second décret confère la décoration à Cambacérès et aux autres grands officiers (Joseph Bonaparte, Louis Bonaparte, Lebrun, Kellermann, Lucien Bonaparte, Lacépède et Dejean).

Cambacérès demande à Martin-Guillaume Biennais, l'orfèvre de l'Empereur, de lui fabriquer le collier. Biennais exécute un calque (voir ci-contre) conservé aujourd'hui à l'université Kokagakuin au Japon. Le 10 février, l'Empereur lui remet sa décoration au cours d'une cérémonie officielle au palais des Tuileries. A cette occasion fut également promu le prince Borghèse, beau-frère de Napoléon 1er.

A la mort de Cambacérès, son neveu Marie Jean-Pierre Hubert hérite du collier. En 1878, dans le registre des objets du duc de Cambacérès, il est fait mention d'un collier de la Légion d'honneur fait par Biennais et ayant appartenu à son oncle.

Ensuite, le collier est acheté par un joaillier britannique nommé Spink à Londres. La trace du collier se perd en 1942 dans le bombardement qui détruisit entièrement l'immeuble du joaillier.

IMPORTANT : je demande à toutes les personnes qui disposeraient d'informations permettant de retrouver le collier de Grand Aigle de la Légion d'honneur de bien vouloir me les communiquer à l'adresse suivante : eprunaux@noos.fr.

L'INSIGNE DE DIGNITAIRE DE L'ORDRE DE WESTPHALIE

Recto (Galerie Reboul)Verso (Galerie Reboul)L'Ordre de la Couronne de Westphalie est fondé par Jérôme Bonaparte le 25 décembre 1809. Si peu de Français reçoivent cette décoration, Cambacérès est sans doute promu dignitaire de l'Ordre de Westphalie peu après sa création, car son insigne est du premier type.

L'insigne pèse 60 grammes d'or et se compose d'une couronne soutenue par un aigle sur un foudre avec l'inscription "JE LES UNIS" et d'un médaillon entouré d'un serpent qui se mort la queue (symbole d'éternité).

Au centre, un aigle portant un sceptre est adossé à un animal dressé (loup ou sanglier) : ils portent une couronne. Au-dessus, on trouve le lion de Cassel (à gauche) et un cheval cabré (à droite), ainsi qu'un ruban émaillé bleu portant l'inscription "CHARAKTER UND AUFRICHTIGKEIT" (Caractère et sincérité : sans doute la devise de l'Ordre?).
Au verso, le décor est identique. Le ruban porte la date de création de l'Ordre "EERICHTET DEN XXV DEZEMBER MDCCCIX" (25/12/1809) et on trouve un écusson marqué H N (Hiéronimus Napoleon - Jérôme Napoléon).

Cet important bestiaire est à l'origine du surnom de l'insigne "La Ménagerie". Napoléon déclara lui-même "Il y a bien des bêtes dans cet ordre-là".

L'insigne ci-dessus est actuellement en vente dans une galerie du Louvre des Antiquaires. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. Patrice Reboul (http://www.patrice-reboul.com/). Je le remercie pour m'avoir permis de photographier cette décoration.

23/02/07 - Emmanuel Prunaux